Fabrication de la liasse

Amendement n°AC22

Déposé le samedi 12 novembre 2022
Discuté
Photo de monsieur le député Quentin Bataillon

Quentin Bataillon

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Photo de madame la députée Aurore Bergé

Aurore Bergé

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Photo de madame la députée Cécile Rilhac

Cécile Rilhac

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Béatrice Piron

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Anne Brugnera

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Photo de monsieur le député Belkhir Belhaddad

Belkhir Belhaddad

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Photo de madame la députée Céline Calvez

Céline Calvez

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Photo de madame la députée Fabienne Colboc

Fabienne Colboc

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Philippe Fait

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Raphaël Gérard

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Photo de madame la députée Charlotte Goetschy-Bolognese

Charlotte Goetschy-Bolognese

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Photo de monsieur le député Pierre Henriet

Pierre Henriet

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Photo de monsieur le député Fabrice Le Vigoureux

Fabrice Le Vigoureux

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Photo de monsieur le député Christophe Marion

Christophe Marion

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Photo de monsieur le député Stéphane Mazars

Stéphane Mazars

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Photo de madame la députée Graziella Melchior

Graziella Melchior

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Karl Olive

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Photo de monsieur le député Emmanuel Pellerin

Emmanuel Pellerin

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Photo de madame la députée Véronique Riotton

Véronique Riotton

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Photo de madame la députée Marie-Pierre Rixain

Marie-Pierre Rixain

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Photo de monsieur le député Bertrand Sorre

Bertrand Sorre

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Photo de madame la députée Violette Spillebout

Violette Spillebout

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Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport évaluant l’ensemble des missions exercées par les accompagnants d’élèves en situation de handicap et la possibilité d’étendre leurs activités afin de les recruter à temps complet. Le rapport évalue par ailleurs la répartition des rôles entre les coordonnateurs départementaux des accompagnants des élèves en situation de handicap, les coordonnateurs des pôles inclusifs d’accompagnement localisés et les accompagnants des élèves en situation de handicap référents. Ce rapport émet des recommandations visant améliorer les conditions de travail des accompagnants des élèves en situation de handicap.

Exposé sommaire

Le 6 octobre 2022 s’est tenu le septième Comité interministériel du handicap (CIH), sous la présidence de la Première ministre. Il s’inscrit dans la préparation de la Conférence nationale du handicap qui se tiendra au printemps 2023. Cette réunion a permis de dresser le bilan des politiques d’inclusion mises en œuvre lors du précédent quinquennat et fixer de nouvelles ambitions pour une société toujours plus inclusive, à commencer par l’école.

Dans la continuité des travaux du CIH, un groupe de travail réunissant l’ensemble des parties prenantes sera créé afin de réfléchir aux priorités d’un « acte II » de l’École inclusive. La concertation qui s’engage permettra ainsi d’identifier des pistes d’action en faveur de l’amélioration des conditions de travail des AESH, notamment concernant le passage à des contrats à temps complet. Ces conclusions seront examinées lors de la Conférence nationale du handicap 2023.

Dans cette perspective, le présent amendement propose que le Gouvernement remette un rapport dressant un état des lieux des missions exercées par les AESH et les mesures qu’il souhaite prendre pour améliorer leurs conditions de travail.