- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur (n°343)., n° 436-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter l’alinéa 46 par la phrase suivante :
« Pour chaque procédure dématérialisée envisagée, un accueil physique sera maintenu en parallèle afin d’accompagner les personnes qui ne peuvent pas effectuer les démarches en ligne. »
"Cet amendement de repli vise à maintenir un dispositif physique de dépôt de plainte à destination des publics fragilisés. Nous rappelons que nous sommes contre la dématérialisation à outrance et souhaitons que des agents publics formés soient présents en nombre suffisant.
La dématérialisation affecte essentiellement les publics les plus fragiles socialement. Or, ce sont ceux dont le lien avec l’administration est le plus déterminant. Le dernier rapport du Défenseur des droits révèle que 22% des Français ne disposent pas d’ordinateur ni de tablette chez eux et que 15% de la population n’ont pas accès à internet depuis leur domicile.
Par conséquent, la dématérialisation des procédures risque de dégrader très fortement l’accès au service public de la police. Ainsi, cet amendement sollicite auprès du gouvernement le maintien, sans durée limitée, de dispositif physique de dépôt sur l'ensemble du territoire afin de ne pas créer de situations de discrimination. "