- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur (n°343)., n° 436-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Supprimer l’alinéa 183.
"Par cet amendement, les député·es du groupe LFI-NUPES souhaitent supprimer l’alinéa 166 du rapport annexé qui annonce la création de 100 classes de « reconquête républicaine » dans les quartiers de reconquête républicaine et dans les quartiers politique de la ville.
Si le décrochage scolaire est un sujet qui mérite toute l’attention de l’Éducation nationale, nous ne voyons pas bien pour quelle raison il s’immisce dans un projet de loi visant à réformer la police. Quel est le contenu de ces classes de reconquête républicaine ? Par qui et comment seront-elles encadrées ? Quels sont les dispositifs pédagogiques prévus ?
Depuis des années, des enseignant·es essaient de venir à bout de ce grave problème, et trop souvent avec les moyens du bord, sans un véritable soutien de leur ministère. Les équipes pédagogiques, confrontées à cette question, tentent de mettre en place des méthodes pédagogiques innovantes avec l’aide de chercheurs, parfois, mais de moins en moins souvent, faute du soutien de l’Institution. En effet, les stages de formation sont réduits à une portion congrue.
Le décrochage scolaire trouve ses racines dans des conditions sociales de précarité, des situations familiales complexes. L’égalité républicaine passe par une égalité d’accès aux droits. Il est donc indispensable de remettre au cœur des quartiers les services publics que des années de politique néo-libérale ont supprimés. L’égalité républicaine exige de donner les moyens nécessaires pour répondre aux besoins de toutes et tous les élèves. La reconquête républicaine repose sur la reconquête de l’égalité, un des trois piliers de la devise de notre République.
"