- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur (n°343)., n° 436-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 230, insérer l’alinéa suivant :
« Une attention particulière sera portée à la distinction entre les tenues d’intervention de type para-militaires pour les unités d’intervention et les tenues de police secours qui seront redéfinies dans l’objectif d’un meilleur contact avec la population, ayant été prouvé que l’incidence psychologique de la tenue des policiers sur ceux qui la perçoivent, ainsi que sur ceux qui la portent est indéniable. »
"Cet amendement vise à préciser un point du rapport annexé concernant la tenue des policiers.
Aussi anodin que cela puisse paraître, la question de la tenue vestimentaire de la police est à traiter sérieusement. Au fil des lois sécuritaires et de la distension du lien entre police et population, l'apparence policière s'est peu à peu uniformisée pour que toutes les unités qu'il s'agisse d'unités d'intervention ou de police secours revêtent les mêmes tenues : des tenues para-militaires d'intervention.
Pour renouer le lien entre police et population, il est nécessaire de redéfinir les tenues des policiers dans leur ensemble, mais en particulier des policiers au contact de la population qui ne sont pas voués à intervenir et à se protéger ... L'incidence sur ceux qui la portent et ceux qui la perçoivent est indéniable. Un parallèle peut d'ailleurs être établi entre cette apparence vestimentaire et le mode de déplacement des policiers : les patrouilles pédestres sont à privilégier pour retisser les mêmes liens. "