Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel
Photo de monsieur le député Stéphane Delautrette
Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de monsieur le député Joël Aviragnet
Photo de monsieur le député Christian Baptiste
Photo de monsieur le député Mickaël Bouloux
Photo de monsieur le député Philippe Brun
Photo de monsieur le député Elie Califer
Photo de monsieur le député Alain David
Photo de monsieur le député Arthur Delaporte
Photo de monsieur le député Inaki Echaniz
Photo de monsieur le député Olivier Faure
Photo de monsieur le député Guillaume Garot
Photo de monsieur le député Jérôme Guedj
Photo de monsieur le député Johnny Hajjar
Photo de madame la députée Chantal Jourdan
Photo de madame la députée Marietta Karamanli
Photo de madame la députée Fatiha Keloua Hachi
Photo de monsieur le député Gérard Leseul
Photo de monsieur le député Philippe Naillet
Photo de monsieur le député Bertrand Petit
Photo de madame la députée Anna Pic
Photo de madame la députée Christine Pirès Beaune
Photo de madame la députée Valérie Rabault
Photo de madame la députée Claudia Rouaux
Photo de madame la députée Isabelle Santiago
Photo de monsieur le député Hervé Saulignac
Photo de madame la députée Mélanie Thomin
Photo de madame la députée Cécile Untermaier
Photo de monsieur le député Boris Vallaud
Photo de monsieur le député Roger Vicot

I. – Compléter l’alinéa 7 par les mots :

« ou, s’agissant de la concession générale accordée par la loi à la Compagnie nationale du Rhône, des cahiers des charges propres à chaque installation hydroélectrique ».

II. – En conséquence, à l’alinéa 9, supprimer les mots :

« en application de l’article L. 511‑5 ».

Exposé sommaire

Le projet de loi adopté par le Sénat en première lecture précise, en son article 16 septies, les conditions d’augmentation de la puissance des concessions hydroélectriques prévue par l’article L. 511‑6-1 du code de l’énergie, en indiquant que « lorsque la déclaration est acceptée, l’augmentation de puissance est réalisée sans modification du contrat de concession d’énergie hydraulique ». Le texte adopté par la commission des affaires économiques précise, par ailleurs, qu’ « en cas de menace grave sur la sécurité d’approvisionnement en électricité sur tout ou partie du territoire national, l’autorité administrative peut autoriser temporairement la mise en œuvre de l’augmentation de puissance, prévue à l’article L. 511‑6‑1, d’une installation hydraulique concédée, en application de l’article L. 511‑5, dès lors que le dossier de déclaration a été déposé auprès d’elle ».

La Compagnie nationale du Rhône (CNR) est titulaire d’une concession générale accordée par l’État, via la loi du 27 mai 1921 approuvant le programme des travaux d’aménagement du Rhône, modifiée par la loi n° 2022‑271 du 28 février 2022.

Les installations hydroélectriques exploitées par la CNR disposent chacune d’un cahier des charges propre, dans lequel est notamment fixé leur puissance. Elles ne font donc pas l’objet d’un « contrat de concession » à proprement parler et n’appartiennent pas, en tant que telles, à la catégorie des installations hydrauliques concédées en application de l’article L. 511‑5 du code de l’énergie.

Compte tenu du contexte de crise énergétique et de la place majeure qu’occupe la CNR sur le marché hydroélectrique, il serait opportun de clarifier la disposition précitée de l’article 16 septies afin que soit ajouté à la possibilité d’augmenter la puissance « sans modification du contrat de concession » celle d’augmenter la puissance sans modification des cahiers de charges propres à chaque installation - de manière à ce que soit pris en considération l’hypothèse, propre à la CNR, de l’existence de cahiers des charges sans « contrat de concession ».

De la même manière, il conviendrait de préciser que la possibilité accordée à l’autorité administrative d’augmenter la puissance autorisée d’une installation hydraulique concerne, non seulement les installations hydrauliques concédées en application de l’article L. 511‑5, mais également celles concédées par la loi. Pour ce faire, il est proposé de supprimer la référence à l’article L. 511‑5 de manière à inclure l’ensemble des installations concédées, y compris celles qui l’ont été directement par une loi.