- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (n°443)., n° 526-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter cet article par l’alinéa suivant :
« En cas de renouvellement d’une installation d’éoliennes, le renouvellement ne peut pas se faire si les éoliennes sont plus grandes et déployées à moins de deux kilomètres pour tous les types de bâtiments non inscrits à l’article L. 621‑9 du code du patrimoine. »
Cet amendement est un amendement de repli qui vise à sanctuariser les paysages et le patrimoine français. En effet les éoliennes coupent les perspectives, dénaturent les sites. Les éoliennes ont doublé de taille et de puissance, c'est pourquoi en cas de renouvellement du parc éolien, ces éoliennes plus puissantes apportent de nouvelles nuisances sonores et visuelles. C'est pourquoi il faut les éloigner des bâtiments même si ces derniers ne sont pas classés. Nos abords de villes sont déjà endommagés par l’urbanisme uniforme des centres commerciaux, nous devons sauver les zones rurales en ne permettant pas que ces dernières deviennent des champs d’éoliennes métallisées. Les éoliennes ont doublé de volume, elles sont donc beaucoup plus visibles et bruyantes. Il faut adapter la législation à leur évolution.