- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi de MM. Laurent Marcangeli, Xavier Albertini et plusieurs de leurs collègues visant à instaurer une majorité numérique et à lutter contre la haine en ligne (739)., n° 859-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai d’un an et demi à compter de la promulgation de la présente loi, un rapport relatif aux manquements des entreprises de service de réseaux sociaux en ligne ainsi que des plateformes hébergeant des forums sur les contenus pornographiques : il est question de pouvoir échanger avec les plateformes afin d’assurer une bonne modération. L’objectif est double : pouvoir inciter à une meilleure modération et sanctionner en cas de faille importante.
Il est nécessaire d’effectuer des études objectives et contradictoires pour connaître les failles actuelles des sytèmes de modération des entreprises de service de réseaux sociaux en ligne ainsi que les plateformes hébergeant des forums, l’objectif est de pallier le manque de recherches actuelles sur le cas français. Des chiffres français permettront d’alerter au mieux les parents et les professionnelles étant au contact des enfants sur l’ampleur du phénomène à notre échelle.