- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi de MM. Laurent Marcangeli, Xavier Albertini et plusieurs de leurs collègues visant à instaurer une majorité numérique et à lutter contre la haine en ligne (739)., n° 859-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À l’alinéa 2, après le mot :
« ligne »
insérer les mots :
« ainsi que les fournisseurs de services de forums de discussion »
La présente proposition de loi a pour but d'instaurer une majorité numérique à 15 ans pour empêcher les jeunes d'être confrontés à des images, des mots et des situations dont ils ne sont pas encore capables de se protéger.
Cependant, si les réseaux sociaux représentent aujourd'hui une grande partie du problème, les forums de discussions doivent également être surveillés. De nombreux professionnels de santé démontrent via leur expérience de terrain que les jeunes ont une utilisation importante de ces forums où très régulièrement ils se retrouvent confrontés à des contenus pornographiques et violents. Le harcèlement en ligne est aussi très présent sur ces plateformes.
Cet amendement a pour objectif d'élargir les restrictions d'âge aux forums de discussions pour protéger au mieux les enfants des dérives du numérique.