- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l’accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants et au fonctionnement des installations existantes (n°762)., n° 917-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 3, insérer l’alinéa suivant :
« Au titre de ses missions, l’Autorité de sûreté nucléaire apporte un appui technique au délégué à la sûreté nucléaire et à la radioprotection pour les installations et activités intéressant la défense et aux autorités et services de l’État qui en font la demande. »
Le présent amendement des députés Socialistes et apparentés vise à préciser que les activités liées aux installations de défense aujourd’hui dévolues à l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) intègrent le champ de la nouvelle Autorité de sûreté du nucléaire telle que voulue par le Gouvernement.
Tel que rédigé, le présent article ômet les activités liées aux installations de défense. Il semble inévitable que la fusion proposée conduise à la séparation de cette expertise, pouvant amener une perte de cohérence entre les installations civiles et de défense, qui pour nombre d’entre elles sont de technologies similaires (réacteur nucléaire, installation de fabrication de combustibles…). Pour rappel, l’IRSN est la seule entité dans le dispositif de contrôle de la sûreté nucléaire en France à couvrir les deux domaines. Il est à craindre une perte de compétences des deux côtés (nucléaire civil et nucléaire défense puisqu’actuellement les expertises font appel à des spécialistes communs (il y a des ressources, compétences et outils qui bénéficient aux expertises des deux côtés).
Cet amendement a été travaillé avec des salariés de l'IRSN.