- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi de M. Didier Le Gac, Mme Aurore Bergé et plusieurs de leurs collègues visant à lutter contre le dumping social sur le transmanche (798)., n° 1005-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Code concerné : Code du sport
Après l’alinéa 7, insérer les deux alinéas suivants :
« Chapitre Ier bis : Établissement
« Art. L. 5591‑3. – Les navires effectuant les liaisons définies à l’article L. 5591‑1 doivent être immatriculés au pavillon français de premier registre, conformément aux conditions définies par la législation française pour ses propres ressortissants. Le registre international français est exclu. »
Le présent amendement vise à garantir l’exclusion du RIF et à obliger l'application du pavillon français de premier registre pour les navires effectuant la liaison sur le transmanche.
Jusqu'alors, les règles de cabotages entre la France et le Royaume-Uni étaient régit par les règles communautaires. Le Brexit a remis cela en cause. Il convient désormais d'interdir l'utilisation du Registre International Français sur le transmanche, afin de stopper les effets du dumping social. Il faut donc obliger l'application du pavillon français de premier registre pour les navires effectuant la liaison.
Le premier registre de pavillon français assure aux marins des conditions de travail respectueuses de leur bien-être et contribue à un haut niveau de sécurité maritime.