- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi de MM. Arthur Delaporte et Stéphane Vojetta visant à lutter contre les arnaques et les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux (790)., n° 1006-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 1, insérer l’alinéa suivant :
« I bis. – Les personnes mentionnées au 1 du I de l’article 6 de la loi n° 2004‑575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique favorisent la visibilité des influenceurs ayant obtenu ce label. »
Cet amendement vise à demander aux plateformes de mettre en avant dans leurs algorithmes les influenceurs ayant obtenu le label institué par cet article.
Les plateformes disposent actuellement des outils nécessaires pour procéder à de telles bonifications algorithmiques et les mettent en œuvre dans le secteur des médias, à travers le label Journalism Trust Initiativ mise en œuvre notamment par l’association française Reporters sans frontières et qui certifie les médias fiables, que les plateformes mettent par la suite plus en avant.