Fabrication de la liasse
Rejeté
(lundi 5 juin 2023)
Photo de monsieur le député Mickaël Bouloux
Photo de monsieur le député Philippe Brun
Photo de monsieur le député Christian Baptiste
Photo de madame la députée Christine Pires Beaune
Photo de monsieur le député Joël Aviragnet
Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel
Photo de monsieur le député Elie Califer
Photo de monsieur le député Alain David
Photo de monsieur le député Arthur Delaporte
Photo de monsieur le député Stéphane Delautrette
Photo de monsieur le député Inaki Echaniz
Photo de monsieur le député Olivier Faure
Photo de monsieur le député Guillaume Garot
Photo de monsieur le député Jérôme Guedj
Photo de monsieur le député Johnny Hajjar
Photo de madame la députée Chantal Jourdan
Photo de madame la députée Marietta Karamanli
Photo de madame la députée Fatiha Keloua Hachi
Photo de monsieur le député Gérard Leseul
Photo de monsieur le député Philippe Naillet
Photo de monsieur le député Bertrand Petit
Photo de madame la députée Anna Pic
Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de madame la députée Valérie Rabault
Photo de madame la députée Claudia Rouaux
Photo de madame la députée Isabelle Santiago
Photo de monsieur le député Hervé Saulignac
Photo de madame la députée Mélanie Thomin
Photo de madame la députée Cécile Untermaier
Photo de monsieur le député Boris Vallaud
Photo de monsieur le député Roger Vicot

Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport d’évaluation des mesures déclassées, c'est à dire des mesures d’aides publiques passées dans la norme fiscale, depuis 2017. Ce rapport évalue l’efficacité économique de toute mesure déclassée dont le manque à gagner pour l’État s’élève à plus d’un milliard d’euros.

 

Exposé sommaire

Par cet amendement, nous demandons un rapport d’évaluation et d’efficacité des mesures d’aides publiques passées dans la norme fiscale, permettant de justifier un tel passage.

Ces dernières années ont été marquées par le soutient renforcé de l’État envers les entreprises privées. Les aides publiques aux entreprises ont été multipliées par 20 en 40 ans et ont doublé en 10 ans. Ce phénomène s’est amplifié avec une envolée record lors du premier quinquennat d’Emmanuel Macron avec une augmentation 80 milliards d’euros par an.

Pourtant, en mai 2018, Gérald Darmanin, alors ministre de l’Action et des Comptes publics du Gouvernement d’Édouard Philippe, avait évoqué le chiffre de 140 milliards d’euros par an et s’était lui-même déclaré favorable à leur baisse : « Je vais surtout, en période de reprise économique, essayer de réduire les aides aux entreprises. On a 140 milliards d’euros d’aides aux entreprises chaque année ». Loin de ces volontés affichées, le montant des aides publiques hors mesures déclassées atteint en 160 milliards d’euros par an 2019. En comptant les mesures déclassées, ce montant est porté à plus 200 milliards d’euros. Pour l’année 2021, le montant des aides aux entreprises s’élève à 207 milliards d’euros hors mesures déclassées. Il atteint 256 milliards d’euros en comptant les mesures déclassées.

La pérennisation des mesures déclassées et entrées dans la norme fiscale, pour un coût de plus de 40 milliards d’euros, à été réalisée sans véritable étude d’impact sur l’efficacité et l’efficience en amont. Pourtant ces dispositifs sont un coût majeur pour la collectivité, et l’incidence significative sur l’emploi et l’investissement de l’appropriation de ces dispositifs par le secteur privé n’a pas été démontrée.

Nous demandons donc que soit publié un rapport d’évaluation des mesures déclassées depuis 2017, et réalisant une mesure de l’efficacité économique celles qui grèvent le plus le budget de l’État.

Cet amendement est une reprise de l'amendement de commission de M. David Guiraud.