- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense (n°1033)., n° 1234-A0 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 73, insérer l’alinéa suivant :
« Les efforts consentis dans le MCO doivent permettre de compenser le retard accumulé dans le programme Scorpion, dont la livraison des véhicules blindés sera effective au delà de 2030 par la maintenance des matériels plus anciens. Cela concerne notamment les AMX-10RC et les VAB Ultima qui devront, par conséquent, rester plus longtemps en service. »
Cette nouvelle loi de programmation militaire évoque des décalages de livraisons majeurs, notamment pour l’Armée de Terre. Or, à défaut de pouvoir s’appuyer sur des matériels modernes, les armées doivent pouvoir compter sur des matériels opérationnels. En effet, la livraison de 1206 véhicules blindés du programme Scorpion est repoussée au-delà de 2030, ce qui implique de maintenir en condition opérationnelle les matériels plus anciens, qui devront compenser ce retard et donc, rester plus longtemps en service (en particulier certains AMX-10RC et VAB Ultima). Dès lors, la question du MCO est primordiale dans la mesure où celui-ci contrebalance le retard d’un certain nombre d’équipements plus modernes.