Fabrication de la liasse
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Photo de monsieur le député Romain Baubry

Compléter l’alinéa 73 par la phrase suivante : 

« Pour que le MCO gagne en efficacité, les efforts d’homogénéisation et de renouvellement des flottes déjà entrepris seront poursuivis et accentués. »

Exposé sommaire

Cet amendement résulte des recommandations émises dans le rapport pour avis du budget de l’Armée de l’Air et de l’Espace de M. Frank Giletti.

L’hétérogénéité des flottes est un facteur de complexité importante du MCO. C’est également un facteur d’augmentation de coût car l’existence de parcs au nombre très réduit limite les économies d’échelle.

Il a également été vu que le maintien de flottes anciennes obère l’efficacité globale du MCO, en raison des problématiques d’obsolescence. Comme l’a indiqué un représentant de l’état-major des armées au rapporteur, « mal anticipé, le traitement de ces obsolescences peut grever la disponibilité d’un parc pendant plusieurs années le temps qu’une solution de substitution soit développée puis produite ». Il convient de rappeler à cet égard que les C-135 en service ont en effet plus de 59 ans de moyenne et les Puma 45 ans. Atteindre un niveau de disponibilité satisfaisant avec des aéronefs aussi anciens relève de la gageure.

Un effort de renouvellement et de rationalisation a certes été effectué ces dernières années, avec le passage (trop) progressif de la flotte d’aviation de chasse vers le tout Rafale, le remplacement des C-135, A320 et A340 par les A330 MRTT pour la flotte d’aviation de transport stratégique, ou encore les PC21 qui se substituent aux Epsilon et Alphajet pour la flotte de formation. Dans le domaine des hélicoptères, le Guépard HIL permettra de disposer d’un hélicoptère dont le socle des spécifications est commun aux trois armées. Il est essentiel à cet égard que le HIL soit livré aux forces dès le début de la décennie 2030, en remplacement de la flotte vieillissante de Fennec.

Il paraît indispensable à votre rapporteur de continuer ces efforts d’homogénéisation et de renouvellement des flottes. Il s’agit d’un levier essentiel pour que le MCO gagne en efficacité, ainsi que l’a rappelé l’ancienne directrice de la DMAé : « Du point de vue du MCO, moins on a de flottes différentes, moins l’entretien est coûteux et plus il est facile. On peut disposer de stocks plus importants de pièces de rechange et on n’a pas besoin de former les mécaniciens sur beaucoup de flottes. Le projet hélicoptère interarmées léger (HIL) lancé récemment, qui vise à remplacer plusieurs flottes d’hélicoptères, aura des effets très positifs en termes de MCO. Du point de vue capacitaire, je comprends le besoin de flottes différentes, mais égoïstement, du point de vue de MCO, moins il y a de flottes et plus le soutien est facile ».