- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense (n°1033)., n° 1234-A0 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À la dernière phrase de l’alinéa unique, après le mot :
« moment »,
insérer les mots :
« , d’une revue du contexte géopolitique et stratégique de la France et de ses évolutions envisagées, du contexte macroéconomique, des conséquences anticipées du changement climatique, de l’état des stocks de munitions stratégiques ».
Cet amendement déposé par le groupe Socialistes et apparentés est un amendement de repli, dans le cas où il n'y aurait qu'une seule actualisation de la LPM et en l'absence de la présentation d'un livre blanc.
Cet amendement vise à mettre en avant que l’actualisation de la LPM devra prendre en compte non seulement le contexte sécuritaire immédiat mais aussi une projection du contexte géopolitique et stratégique. L’actualisation devra également prendre en considération les conséquences anticipées du changement climatique et l’état des stocks de munitions stratégiques.