- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense (n°1033)., n° 1234-A0 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À l’avant-dernière phrase de l’alinéa 33, après le mot :
« emploi »,
insérer les mots :
« notamment par le développement d’un partenariat entre Pôle emploi et défense mobilité ».
La question de l'emploi des conjoints de militaire est un sujet devant être abordé.
L’hypermobilité implique des interruptions de carrière et une difficulté de retour à l’emploi pour les conjoints de militaire, en particulier dans les bassins d’emploi sinistrés. Des conjoints sont contraints de prendre un travail à temps partiel, sans rapport ou inférieur à leur qualification pour pouvoir retourner sur le marché de l’emploi, ce qui aura une incidence à long terme sur la base de calcul de leur retraite (salaire annuel moyen calculé sur les 25 meilleures années dans le privé).
Cet amendement vise ainsi à pallier ces difficultés d'emploi en soutenant les conjoints ou partenaires d'un pacte civil de solidarité avec un militaire dans leur recherche d'emploi en vertu du développement d'un partenariat entre Pôle Emploi et Défense Mobilité. Un tel partenariat existe déjà sur le territoire de La Réunion et cet amendement vise à l'étendre à tout le territoire Français.