- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense (n°1033)., n° 1234-A0 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Dans un délai de douze mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport d’information étudiant la possibilité de se doter de chars de combat de génération intermédiaire dans l’attente du remplacement du char Leclerc par le Système principal de combat terrestre MGCS ou équivalent.
Indépendamment de la réussite ou non du programme MGCS, le char Leclerc modernisé sera probablement obsolète d'ici aux premières livraisons du char de nouvelle génération. De nombreuses voix plaident en faveur de l'acquisition d'un char de génération intermédiaire (4e génération) tel que l'E-MBT, le Type 10 ou le K2 Black Panther. Si ces deux dernières options sont à écarter, n'étant ni françaises ni européennes, la première est issue d'un co-développement franco-allemand et en est déjà au stade d'un démonstrateur technologique. Une autre solution, plus longue, serait le développement d'une toute nouvelle solution exclusivement française. Un rapport permettrait de déterminer la nécessité d'un tel investissement et, si tel était le cas, les solutions pertinentes.