Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Stéphane Delautrette
Photo de madame la députée Chantal Jourdan
Photo de monsieur le député Gérard Leseul
Photo de monsieur le député Joël Aviragnet
Photo de monsieur le député Christian Baptiste
Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel
Photo de monsieur le député Mickaël Bouloux
Photo de monsieur le député Philippe Brun
Photo de monsieur le député Elie Califer
Photo de monsieur le député Alain David
Photo de monsieur le député Arthur Delaporte
Photo de monsieur le député Inaki Echaniz
Photo de monsieur le député Olivier Faure
Photo de monsieur le député Guillaume Garot
Photo de monsieur le député Jérôme Guedj
Photo de monsieur le député Johnny Hajjar
Photo de madame la députée Marietta Karamanli
Photo de madame la députée Fatiha Keloua Hachi
Photo de monsieur le député Philippe Naillet
Photo de monsieur le député Bertrand Petit
Photo de madame la députée Anna Pic
Photo de madame la députée Christine Pires Beaune
Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de madame la députée Valérie Rabault
Photo de madame la députée Claudia Rouaux
Photo de madame la députée Isabelle Santiago
Photo de monsieur le député Hervé Saulignac
Photo de madame la députée Mélanie Thomin
Photo de madame la députée Cécile Untermaier
Photo de monsieur le député Boris Vallaud
Photo de monsieur le député Roger Vicot

L’article L. 2100‑3 du code des transports est complété par deux alinéas ainsi rédigés :

« Le Haut comité du système de transport ferroviaire évalue chaque année la bonne exécution du plan d’investissement de 100 milliards d’euros d’ici 2040 annoncé par le Gouvernement le 24 février 2023, tant en termes de trajectoire budgétaire que de réalisation effective des projets, notamment en ce qui concerne la régénération et la modernisation des voies ferrées, la poursuite des lignes nouvelles engagées, la relance des trains de nuit et le déploiement des réseaux express régionaux métropolitains.

« Ce rapport est soumis aux commissions du Parlement compétentes en matière de transport et fait l’objet d’un débat. »

Exposé sommaire

Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à intégrer au rapport stratégique d’orientation du Haut Comité du système de transport ferroviaire le suivi du plan d’investissement de 100 milliards d’euros d’ici 2040 annoncé par la Première Ministre le 24 février 2023. 

Lors du dernier projet de loi de finances, le groupe Socialistes et apparentés avait fait voter un amendement de relance du ferroviaire de 3 milliards d’euros avec la répartition budgétaire suivante :

- 1,5 milliards d’euros pour la relance du fret ferroviaire (chiffres : coalition 4F) ;
- 500 millions d’euros pour la régénération du réseau structurant (chiffres : audit 2018 de l’état du réseau ferroviaire en rapport avec le Contrat de Performance État - SNCF Réseau 2017‑2026) ;
- 700 millions d’euros pour la régénération des petites lignes selon le rapport Philizot ;
- 200 millions d’euros pour la résorption des nœuds ferroviaires (scénario 2 du rapport du Conseil d’orientation des infrastructures de février 2018) ;
- 150 millions d’euros pour le développement du train de nuit (chiffres du collectif Oui au train de nuit).

Le Gouvernement était revenu sur cet amendement en utilisant l’article 49 alinéa 3. Or, pour respecter le plan annoncé par la Première Ministre le 24 février 2023, il faudra voter des crédits supplémentaires qui correspondent à la répartition détaillée précédemment. 

Lors de son audition en commission du développement durable et de l’aménagement du territoire le mardi 4 avril 2023, le PDG de la SNCF Jean Pierre Farandou a confirmé qu’il faudrait idéalement un support financier permettant de suivre le déploiement des crédits. Cela concerne également les projets de service express régional métropolitain qui ont été intégrés dans cette enveloppe des 100 milliards d’euros par la Première Ministre. 

Dés le prochain examen budgétaire, les parlementaires devront donc prendre leurs responsabilités. Dans ce cadre, le Haut Comité du système de transport ferroviaire doit pouvoir jouer un rôle de suivi et de bonne exécution de ce plan pour que l’effet d’annonce soit suivi d’actions concrètes.