- Texte visé : Projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, visant à donner à la douane les moyens de faire face aux nouvelles menaces, n° 1301
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire
Compléter la première phrase de l’alinéa 4 par les mots :
« dès lors que la totalité des sommes constatées est d’un montant supérieur ou égal à deux mille euros. »
Par cet amendement, nous assurons notre soutien à la lutte contre la criminalité organisée, et nous assurons que cet article ne puisse pas être détourné comme mesure de rétorsion préventive contre des personnes innocentes.
En effet, la notion d’indices permettant la saisie temporaire des sommes d’argent liquide revêt un caractère flou, qui permet une utilisation étendue de cet article par les forces de douanes. D’étendue, l’utilisation ne doit cependant pas devenir discrétionnaire. Un grand nombre des citoyennes et des citoyens de ce pays dépendent de l’argent liquide qu’ils utilisent au quotidien. Permettre au services des douanes de saisir de tous petits montants, c’est permettre un écueil majeur, celui d’employer cette saisie temporaire comme une sanction préventive, à destination de celles et ceux qui n’ont pourtant rien à se reprocher.
Cette loi doit pouvoir être utilisée uniquement dans l’esprit pour lequel elle a été rédigée : la lutte contre les trafics, contre la criminalité et contre le banditisme. En aucun cas elle ne doit pouvoir être détournée pour servir à la coercition de celles et ceux qui dépendent de leur argent liquide pour payer de quoi s’habiller, de quoi se loger, de quoi se nourrir.
Par conséquent, nous demandons à que cette loi ne soit utilisée que pour lutter contre les trafics, en faisant en sorte que cette saisie ne puisse avoir lieu que lorsque les montants constatés sont supérieurs à 2000 euros.