- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, d’orientation et de programmation du ministère de la justice 2023-2027 (n°1346)., n° 1440-A0 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Code concerné : Code pénal
Au premier alinéa du I de l’article 28‑3 du code de procédure pénale, les mots : « compétents pour la recherche et la constatation des infractions portant atteinte à l’environnement en application de l’article L. 172‑1 du code de l’environnement affectés à l’Office français de la biodiversité » sont remplacés par les mots : « affectés à l’Office français de la biodiversité mentionnés à l’article L. 172‑1 du code de l’environnement ».
Le présent amendement vise à améliorer et simplifier la forme de la loi.
La mention de la recherche et la constatation des infractions portant atteinte à l'environnement en application de l'article L. 172-1 du code de l'environnement limite la compétence matière des officiers judiciaires de l’environnement, alors que les inspecteurs de l’environnement affectés à l'Office français de la biodiversité sont habilités non seulement à constater et rechercher les infractions au code de l’environnement mentionné à l’article L. 172-1 précité, mais aussi d’autres infractions extérieures au code de l’environnement.