- Texte visé : Proposition de loi visant à lutter contre les discriminations par la pratique de tests individuels et statistiques, n° 1494
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République
Après le mot :
« représentants »,
rédiger ainsi la fin de l’alinéa 6 :
« des syndicats des travailleurs ; ».
Cet amendement supprime la présence des représentants des personnes morales suceptibles d'être testées au sein du comité des parties prenantes et propose d'y intégrer des représentants des syndicats des travailleurs.
Le texte propose à ce que les personnes morales susceptibles d'être visées par des tests soient présentes au sein comité des parties prenantes. Cette représentation est suprenante car elle pose un problème quant à la bonne foi des tests qui seron réalisés.
Le principe des tests individuels ou statistiques repose sur le fait qu'ils soient réalisés à l'insu des organismes visés. Si les représentants des organismes visés par un test sont présents au sein du comité des parties prenantes, ces représentants pourront connaître que leur organisme est visé par un test. Cet élément peut être de nature à fausser le résultat des tests.
Dès lors, les député.es du groupe LFI-NUPES préconisent que les représentants des organismes visés par les tests soient remplacés par des représentants des syndicats des travailleurs. Ces représentants pouront d'ailleurs informer les victimes de discriminations de la possibilité de saisine du service créé par la loi.