Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Alma Dufour
Photo de madame la députée Nadège Abomangoli
Photo de monsieur le député Laurent Alexandre
Photo de monsieur le député Gabriel Amard
Photo de madame la députée Ségolène Amiot
Photo de madame la députée Farida Amrani
Photo de monsieur le député Rodrigo Arenas
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Christophe Bex
Photo de monsieur le député Carlos Martens Bilongo
Photo de monsieur le député Manuel Bompard
Photo de monsieur le député Idir Boumertit
Photo de monsieur le député Louis Boyard
Photo de monsieur le député Aymeric Caron
Photo de monsieur le député Sylvain Carrière
Photo de monsieur le député Florian Chauche
Photo de madame la députée Sophia Chikirou
Photo de monsieur le député Hadrien Clouet
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de monsieur le député Jean-François Coulomme
Photo de madame la députée Catherine Couturier
Photo de monsieur le député Hendrik Davi
Photo de monsieur le député Sébastien Delogu
Photo de madame la députée Karen Erodi
Photo de madame la députée Martine Etienne
Photo de monsieur le député Emmanuel Fernandes
Photo de madame la députée Sylvie Ferrer
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Perceval Gaillard
Photo de madame la députée Raquel Garrido
Photo de madame la députée Clémence Guetté
Photo de monsieur le député David Guiraud
Photo de madame la députée Mathilde Hignet
Photo de madame la députée Rachel Keke
Photo de monsieur le député Andy Kerbrat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Maxime Laisney
Photo de monsieur le député Arnaud Le Gall
Photo de madame la députée Élise Leboucher
Photo de madame la députée Charlotte Leduc
Photo de monsieur le député Jérôme Legavre
Photo de madame la députée Sarah Legrain
Photo de madame la députée Murielle Lepvraud
Photo de monsieur le député Antoine Léaument
Photo de madame la députée Pascale Martin
Photo de madame la députée Élisa Martin
Photo de monsieur le député William Martinet
Photo de monsieur le député Frédéric Mathieu
Photo de monsieur le député Damien Maudet
Photo de madame la députée Marianne Maximi
Photo de madame la députée Manon Meunier
Photo de monsieur le député Jean-Philippe Nilor
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Nathalie Oziol
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député René Pilato
Photo de monsieur le député François Piquemal
Photo de monsieur le député Thomas Portes
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de monsieur le député Sébastien Rome
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de monsieur le député Aurélien Saintoul
Photo de monsieur le député Michel Sala
Photo de madame la députée Danielle Simonnet
Photo de madame la députée Ersilia Soudais
Photo de madame la députée Anne Stambach-Terrenoir
Photo de madame la députée Andrée Taurinya
Photo de monsieur le député Matthias Tavel
Photo de madame la députée Aurélie Trouvé
Photo de monsieur le député Paul Vannier
Photo de monsieur le député Léo Walter

Rédiger ainsi le titre de la proposition de loi :

« dont l’hypocrisie masque mal un projet énergétique écocide et ruineux »

Exposé sommaire

Par cet amendement, nous dénonçons le projet énergétique tartuffe, ruineux et écocide porté par le Rassemblement national.

Le RN, entre deux propositions xénophobes, racistes, liberticides et antisociales, prétend faire baisser les factures énergétiques des Français ? Avec son programme nucléaire délirant, il emmène la France vers un gouffre financier. Qui paiera la facture ? Les Français. Ainsi, lors de la campagne présidentielle 2022, Marine le Pen évoquait la construction de pas moins de 20 nouveaux EPR. Depuis, on ne sait plus vraiment où s'arrête le délire atomique de l'extrême-droite qui évoquait désormais des porte-conteneurs à propulsion nucléaire sur le projet de loi industrie verte. En tout état de cause, les six EPR actuellement prévus ont déjà un coût prévisionnel d'au moins 52 milliards d'euros. Avec au moins 20 EPR, le RN propose donc de faire passer la facture du nouveau nucléaire à près de 200 milliards, la multipliant par plus de 3 ! Et il prétend derrière faire baisser la facture énergétique des Français ? Quelle tartufferie.

Dans un récent rapport, Greenpeace montre à l'inverse que pour décarboner rapidement et massivement, mieux vaut investir dans les renouvelables que dans des EPR. L'ONG calcule ainsi que 52 milliards d’investissement dans l’éolien et le solaire « permettrait d’éviter les émissions cumulées de 102 millions de tonnes de CO₂ d’ici à 2050 pour une production cumulée d’électricité de 1 538 TWh ».

6 EPR produiraient à l'inverse seulement 530 TWh d’électricité cumulée d’ici à 2050, et seulement à partir de 2037 (date de mise en service la plus optimiste pour les nouveaux EPR), en évitant seulement 24 millions de tonnes de CO₂ !! 2037 : alors que nous avons urgemment besoin de réduire nos émissions avant 2030 pour éviter le chaos climatique. La tartufferie sociale du RN se double d'une tartufferie écologique éhontée.

C'est encore plus manifeste à la lecture du rapport attaché à cette proposition de loi, préparé par le député RN Alexandre Loubet. Le RN prétend s'être converti à l'écologie ? On y apprend qu'il "regrette le peu d’attention portée au potentiel existant sur le territoire en matière d’extraction gazière sur le territoire français." et évoque l'exploitation du gaz de schiste en France ! Le RN n'est pas seulement le parti du danger nucléaire, mais aussi des énergies fossiles et du désastre environnemental.

A rebours de cette tartufferie écologique et sociale, nous rappelons notre proposition de créer un pôle public de l'énergie avec un opérateur public en monopole, à même de mettre en oeuvre le 100% renouvelable et de planifier la sortie du nucléaire, qui garantisse la gratuité des premières quantités d'énergie indispensable à la dignité humaine, qui encadre les prix à travers des tarifs réglementés de vente pour tous reflétant les prix de production, ainsi qu'une tarification progressive visant à lutter contre les mésusages.