- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, pour le plein emploi (n°1528)., n° 1673-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Le Gouvernement remet au Parlement un rapport préalable sur le contenu des formations et types d'accompagnement prévus pour les allocataires du revenu de solidarité active avant le déploiement effectif de France Travail.
Par cet amendement, les député.es membres du groupe LFI-Nupes souhaitent la transparence du contenu des formations et de l'accompagnement proposés aux bénéficiaires du RSA.
Le service public de l'emploi est sujet à un véritable sabotage sous l'effet de ses réformes et réorganisations successives. Aujourd'hui sous doté en effectifs, Pôle Emploi peine à proposer un accompagnement de qualité aux demandeurs d'emplois. Les formations auxquelles l'on demande aux demandeurs d'emplois d'assister sont bien souvent inadaptées à leurs besoins réels.
Ce texte ne fournit aucune indication budgétaire viable et sérieuse au sujet des moyens qui seront consacrés à l'accompagnement des demandeurs d'emplois. Par ailleurs, alors qu'il pourra être exigé des privés d'emplois soumis à un contrat d'engagement qu'ils suivent assidument des formations, rien n'est dit du contenu de ces formations.
Pour toutes ces raisons, les député.es membres du groupe LFI-Nupes demandent la remise, par le Gouvernement, d'un rapport préalable au déploiement de France Travail portant sur le contenu des formations et de l'accompagnement proposés aux bénéficiaires du RSA.