- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, pour le plein emploi (n°1528)., n° 1673-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Supprimer les alinéas 3 à 9.
Par cet amendement, les député.es membres du groupe parlementaire LFI-Nupes souhaitent la suppression de l'inscription automatique des personnes privées d'emploi sur la liste des demandeurs d'emploi dès qu'elles sollicitent les services des missions locales, des Cap emplois, ou demandent le RSA.
L’inscription d'office en tant que demandeur d’emploi de l’ensemble des jeunes sollicitant les missions locales ou des allocataires du RSA méconnaît le principe de volontariat et de disponibilité à l’emploi. Que signifie une "demande" involontaire d'emploi ? Elle contribue à faire évoluer la liste des demandeurs d’emploi en une liste des sans-emploi ou des sous-employés, soit un afflux significatif d'individus, sans que des recrutements d'agents soient pour autant prévus. Accroître le nombre d’inscrits et de contrôles sans moyens et sans permettre de véritable accompagnement va immanquablement générer des tensions inefficaces et nuisant à l'efficacité d'un parcours d'insertion sociale.