- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, pour le plein emploi (n°1528)., n° 1673-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Substituer à l’alinéa 20 les deux alinéas suivants :
« d) Le IV est ainsi rédigé :
« IV. – Les structures d’emploi accompagné fonctionnent sous la forme de plateformes départementales de services intégrés mutualisant les moyens et savoir-faire des acteurs du médico-social et de l’emploi, sur un même territoire, pour l’accompagnement des personnes handicapées vers et dans l’emploi ordinaire. » ; ».
Par cet amendement, le groupe LFI-NNUPES souhaite préciser et clarifier le fonctionnement en plateforme du dispositif de l’emploi accompagné.
L'article 8 réaffirme le pilotage par l'Etat du dispositif de l’emploi accompagné et l’ouvre à d’autres acteurs que ceux du médico-social, sous la forme d’un conventionnement dont les contours restent flous. Or, cette ouverture fait craindre une potentielle désorganisation dans le déploiement du dispositif. Les enjeux qui l'incombent sont pourtant conséquent. Le Collectif Handicaps rappelle que 7 666 personnes étaient accompagnées fin 2022, et qu' l'objectif fixé était de 30 000 personnes accompagnées d’ici la fin du quinquennat.
Ainsi, sanctuariser dans le droit commun le fonctionnement en plateforme de ce dispositif sert de garde-fou, d'autant plus que ce fonctionnement n’est aujourd’hui précisé que dans une circulaire du 31 décembre 2021.
Cet amendement est issu d'une proposition du Collectif Handicaps.