- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, pour le plein emploi (n°1528)., n° 1673-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport concernant l'état des crèches familiales en France. Le rapport étudie la qualité de l'accueil au regard du nombre de places et des effectifs. Son contenu dresse également les besoins financiers et humains des crèches familiales.
Par cet amendement, le groupe parlementaire LFI-NUPES demande la remise d'un rapport sur l'état des crèches familiales.
Les crèches familiales constituent un mode de garde alliant l'accueil individuel et collectif. Beaucoup de spécialistes considèrent ce mode d’accueil comme idéal pour les jeunes enfants comme pour les professionnel.le.s, puisque les assistantes maternelles qui y travaillent sont moins isolées et s'émancipent du simple rapport financier avec les parents. Malheureusement, leur rareté et leur coût rendent les collectivités hésitantes à les développer davantage.
En avril 2022, la CNAF publiait une étude sur l'emploi par mode de garde, notamment les crèches familiales. On y apprenait que le nombre d'ETP auprès d’enfants manquants pour 1000 places est deux fois supérieur en crèche familiale (44 ETP manquant pour 1000 places) qu’en crèche collective (22 ETP manquant pour 1000 places).
La CNAF estime que le phénomène de pénurie de personnel "est ainsi installé dans le paysage des crèches familiales de façon manifestement plus profonde".
Pour ces raisons, nous proposons la remise d'un rapport sur les crèches familiales, pour creuser les raisons qui font des crèches familiales un mode de garde convaincant les spécialistes. Le rapport tentera de comprendre les tensions qui pèsent sur l'emploi dans ces établissements.