Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Didier Le Gac

Didier Le Gac

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Photo de monsieur le député Yannick Haury

Yannick Haury

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Photo de monsieur le député Philippe Fait

Philippe Fait

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Photo de monsieur le député Jean-Marc Zulesi

Jean-Marc Zulesi

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Jean-Philippe Ardouin

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Philippe Sorez

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Photo de madame la députée Violette Spillebout

Violette Spillebout

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Photo de madame la députée Monique Iborra

Monique Iborra

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Photo de madame la députée Graziella Melchior

Graziella Melchior

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Photo de monsieur le député Lionel Vuibert

Lionel Vuibert

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Photo de monsieur le député Belkhir Belhaddad

Belkhir Belhaddad

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Photo de monsieur le député Jean-Michel Jacques

Jean-Michel Jacques

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Photo de monsieur le député Éric Alauzet

Éric Alauzet

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Photo de monsieur le député Jean-Marie Fiévet

Jean-Marie Fiévet

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Photo de monsieur le député Damien Abad

Damien Abad

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Au plus tard le 31 décembre 2024, le Gouvernement remet au Parlement un rapport évaluant le coût, pour les établissements ou les services d’aide par le travail, de l’instauration des obligations d’employeur prévues à l’article 9.

Exposé sommaire

Le projet de loi prévoit une amélioration de plusieurs droits individuels des travailleurs d’ESAT (mutuelle santé, transport, chèques vacances, titres restaurant) dans la suite du plan de transformation des ESAT adopté en 2021 entré en vigueur en 2023.

Ces dispositions créant ces nouveaux droits vont dans le bon sens et rapprochent les droits de travailleurs d’ESAT de ceux des salariés, tout en leur préservant un statut médico-social plus protecteur pour les personnes. Néanmoins, ces mesures vont avoir un coût très important pour les acteurs du secteur.

Ainsi, s’agissant de la mise en place d’une complémentaire santé obligatoire, le coût est estimé à 36M€ dans l’étude d’impact du projet de loi. Une analyse de l’impact des dispositions créant une charge budgétaire supplémentaire pour les ESAT doit donc être initiée dans le cadre d’un rapport, ce que l’étude d’impact du projet de loi ne fait pas suffisamment. Un accompagnement des acteurs du secteur est nécessaire afin qu’ils mobilisent les moyens permettant de solvabiliser ces nouvelles dépenses.

Il est indispensable de mieux accompagner les ESAT sur les incidences qu’auront ces nouvelles mesures dans un contexte où ils sont déjà en train de mettre en œuvre les différentes mesures prévues par le plan ESAT de 2021 dans le cadre d’un rapport évaluant le coût des nouvelles mesures pour les ESAT. Des crédits supplémentaires doivent également être prévus dans le cadre du prochain PLF 2024 afin de réaliser pleinement l’ambition promue par le projet de loi.

Cet amendement a été travaillé avec des ESAT.