- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, pour le plein emploi (n°1528)., n° 1673-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Dans un délai de douze mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport d’évaluation relatif à l’application des dépenses déductibles prévues à l’article L. 5121‑11 du code du travail.
L’évolution des dépenses déductibles découlant de la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 a permis le développement de partenariats et un soutien en faveur de l’insertion dans l’emploi des salariés handicapés. La suppression des dépenses déductibles doit être, a minima, justifiée par un rapport d’évaluation du Gouvernement.
En effet, le modèle économique des associations engagées dans l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap est garanti par les dépenses déductibles. La plupart des entreprises intègrent à ces dépenses déductibles les cotisations d’adhésion à des associations œuvrant à l’insertion professionnelle des travailleurs en situation de handicap. Le caractère provisoire de celles-ci fragilise le développement du secteur associatif, la prise en charge des jeunes travailleurs handicapés ainsi que la complémentarité avec la politique de l’emploi des entreprises.
Cet amendement a été travaillé avec l’association Arpejeh (Accompagner la Réalisation des Projets d’Études de Jeunes Élèves et Étudiants Handicapés).