- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, pour le plein emploi (n°1528)., n° 1673-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Supprimer les alinéas 37 à 52.
Par cet amendement, les député.es membres du groupe LFI-Nupes proposent la suppression des alinéas 32 à 47 instituant la gouvernance et les missions du « comité national France Travail ».
Celui-ci sera chargé de définir les orientations stratégiques, les besoins, les méthodologies et référentiels du réseau France Travail, ainsi que les objectifs de qualité du service, les critères d’orientation des bénéficiaires et les informations devant être transmises au réseau par ces derniers.
Ce comité national, présidé par le Ministre du Travail, aura donc pour mission de décider d’absolument tout en ce qui concerne le service public d’emploi. Le Gouvernement demande ici aux parlementaires de lui accorder un blanc seing afin de pouvoir déterminer seul les règles, les besoins, les objectifs et les modalités d’accompagnement des demandeurs d’emploi.
L’exclusion par le simple pouvoir de consultation des représentants des salariés, employeurs, syndicaux, mais également l’absence des représentants des régions, départements et de toutes les collectivités territoriales concernées, revient à une main mise du ministère du Travail sur le service public d’emploi.
Les réformes successives de l’assurance chômage depuis 2018 ont habitué le Gouvernement à imposer par décret les règles qui régissent l’assurance chômage. Ces alinéas démontrent une inquiétante appétence du pouvoir exécutif à l’arbitraire, c’est pourquoi nous proposons la suppression de ces alinéas.