Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Lionel Vuibert

Lionel Vuibert

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Christophe Marion

Christophe Marion

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Emmanuel Pellerin

Emmanuel Pellerin

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Xavier Batut

Xavier Batut

Membre du groupe Horizons et apparentés

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Jean-François Rousset

Jean-François Rousset

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Vincent Thiébaut

Vincent Thiébaut

Membre du groupe Horizons et apparentés

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Stéphane Vojetta

Stéphane Vojetta

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Jacqueline Maquet

Jacqueline Maquet

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Romain Daubié

Romain Daubié

Membre du groupe Démocrate (MoDem et Indépendants)

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Yannick Haury

Yannick Haury

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Jean-Philippe Ardouin

Jean-Philippe Ardouin

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Patrice Perrot

Patrice Perrot

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Joël Giraud

Joël Giraud

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Luc Lamirault

Luc Lamirault

Membre du groupe Horizons et apparentés

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Vincent Ledoux

Vincent Ledoux

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Belkhir Belhaddad

Belkhir Belhaddad

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Violette Spillebout

Violette Spillebout

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Robin Reda

Robin Reda

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Lysiane Métayer

Lysiane Métayer

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète

Compléter l’alinéa 14 par la phrase suivante :

« Enfin, elles assurent que les personnes mentionnées à l’article L. 5411‑1 bénéficient d’une sensibilisation aux opportunités offertes par les métiers en tension. »

Exposé sommaire

Cet amendement vise à inclure systématiquement dans le parcours d'orientation et d'accompagnement des demandeurs d'emploi une sensibilisation aux opportunités offertes par les métiers en tension. Cette sensibilisation ne devrait pas entraîner d'obligation pour les personnes à la recherche d'un emploi, mais elle permettra simplement de mieux faire connaître les perspectives de carrière, les rémunérations et les opportunités offertes par ces métiers.
 
Actuellement, près de deux entreprises sur trois éprouvent des difficultés à pourvoir leurs postes vacants. Ces difficultés sont particulièrement préoccupantes dans certains secteurs tels que la construction, les soins et l'aide aux personnes, les petits commerces de proximité, les transports, ainsi que le secteur de l'hôtellerie et de la restauration.
 
Selon le rapport de la délégation aux Entreprises du Sénat, on recense actuellement 120 métiers en situation de tension sur le marché de l'emploi, contre seulement 50 en 2015. Plus inquiétant encore, 30 de ces métiers connaissent une crise réelle d'attractivité en raison d'une méconnaissance de leur nature ou d'une mauvaise perception des réelles opportunités qu'ils offrent.
 
Cependant, la France compte toujours 3 millions de chômeurs, et 13% des jeunes Français ne sont ni en cours d'études, ni employés, ni en formation, une situation paradoxale qui semble spécifiquement préoccupante pour notre pays. Il importe donc d'améliorer la promotion des métiers en tension et de mieux informer les élèves ainsi que les demandeurs d'emploi à leur sujet.