- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, pour le plein emploi (n°1528)., n° 1673-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À l'alinéa 42, supprimer les mots :
« les besoins nationaux de formation professionnelle en matière d’accueil du jeune enfant arrêtés par le ministre chargé de la famille et ».
La commission des affaires sociales a décidé de siéger sur la fin du texte sans la présence de l’opposition. A cette occasion, la majorité est revenue sur de nombreuses dispositions, notamment sur l’article 10. Ainsi, sans rétablir la stratégie nationale supprimée par le Sénat, il est fait référence de nombreuses fois aux objectifs nationaux quantitatifs et qualitatifs arrêtés par le ministre de la famille, ce qui revient, de facto, à rétablir une telle stratégie.
Le groupe Les Républicains y est opposé, considérant que les communes font déjà le travail correctement et qu’elles n’ont pas besoin de savoir s’il faut, ou non, créer des places d’accueil.
Dans le cas présent, la commission a inscrit le fait que les régions doivent prendre en compte les objectifs arrêtés par le ministre de la famille dans la formation professionnelle en matière d’accueil du jeune enfant.
Tout d’abord, les régions n’ont pas besoin d’attendre l’arrêté du ministre de la famille pour former en la matière. Ensuite, elles ont compétence exclusive en matière de formation professionnelle. Il est donc inutile de prévoir une telle mesure.