- Texte visé : Projet de loi de finances pour 2024, n° 1680
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité
I. – À l’alinéa 2, substituer au montant :
« 27 145 046 362 € »
le montant :
« 27 147 046 362 € ».
II. – Compléter cet article par l’alinéa suivant :
« IV. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services. »
Cet amendement des députés Socialistes et apparentés vise à augmenter la Dotation des Groupements Touristiques (DGT) figée depuis 1993 et qui ne concerne plus que quelques territoires en France. Seuls 47 EPCI (dont 18 groupements sans fiscalité) qui percevaient des dotations touristiques en 1993 perçoivent le DGT en tant que telle. La liste des bénéficiaires ne peut d’ailleurs que se réduire.
En 2023, la DGT a bénéficié à 47 groupements (dont 18 groupements sans fiscalité) répartis sur 23 départements pour un montant de 18 217 180 euros.
Les quelques syndicats intercommunaux, non fiscalisés, n’ont pas connu de hausse de cette dotation depuis des années, il est donc proposé de revaloriser de 2 millions d’euros la DGF du bloc communal.