- Texte visé : Projet de loi de finances pour 2024, n° 1680
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Mission visée : Sport, jeunesse et vie associative
Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, un rapport faisant état des investissements publics et privés en faveur de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Ce rapport s’intéresse notamment :
1° À l’effet de levier des financements accordés par l’État dans le cadre des Jeux en matière de construction d’équipements sportifs ;
2° À la répartition de l’effort de financement entre l’État et ses opérateurs, les collectivités territoriales, et les acteurs privés.
Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés demande un rapport clarifiant et apportant une vision d’ensemble des circuits de financement des équipements qui constitueront, pour partie, l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques 2024.
En l’état, l’information manque pour déterminer le coût pour la collectivité des équipements qui seront mis à disposition des habitants au terme des Jeux, et la capacité des crédits publics à mobiliser d’autres financements. Ce rapport devra donc s’attacher à évaluer l’efficacité des dépenses consenties à ce titre
Cet amendement s’inspire des travaux du Collectif permanent pour la défense et la promotion de l'EPS et du sport associatif en Seine-Saint-Denis (COPER 93).