Fabrication de la liasse
Tombé
Photo de monsieur le député Jean-Marc Zulesi
Photo de monsieur le député Damien Abad
Photo de monsieur le député Jean-Philippe Ardouin
Photo de monsieur le député Quentin Bataillon
Photo de monsieur le député Benoît Bordat
Photo de madame la députée Anne Brugnera
Photo de madame la députée Mireille Clapot
Photo de madame la députée Claire Colomb-Pitollat
Photo de monsieur le député Romain Daubié
Photo de madame la députée Christine Decodts
Photo de monsieur le député Philippe Fait
Photo de monsieur le député Jean-Marie Fiévet
Photo de monsieur le député Philippe Frei
Photo de madame la députée Maud Gatel
Photo de monsieur le député Joël Giraud
Photo de monsieur le député Hadrien Ghomi
Photo de monsieur le député Yannick Haury
Photo de madame la députée Laurence Heydel Grillere
Photo de monsieur le député Cyrille Isaac-Sibille
Photo de monsieur le député Luc Lamirault
Photo de monsieur le député Nicolas Metzdorf
Photo de monsieur le député Karl Olive
Photo de monsieur le député Didier Parakian
Photo de madame la députée Béatrice Piron
Photo de madame la députée Cécile Rilhac
Photo de madame la députée Véronique Riotton
Photo de monsieur le député Philippe Sorez
Photo de madame la députée Violette Spillebout
Photo de monsieur le député Vincent Thiébaut
Photo de madame la députée Annie Vidal

I. – Au a du 19° ter de l’article 81 du code général des impôts, la seconde occurrence du mot : « publics » est supprimée.

II. – Au d du 4° du III de l’article L. 136-1‑1 du code de la sécurité sociale, le mot : « publics » est supprimé.

III. – À l’article L. 3261‑2 du code du travail, la seconde occurrence du mot : « publics » est supprimée.

IV. – Les dispositions de cet article entrent en vigueur au 1er juillet 2024.

V. – Les pertes de recettes pour la sécurité sociale sont compensées, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre.

Exposé sommaire

Le vélo est un mode de déplacement rapide, bénéfique pour la santé et l’environnement. Il constitue un outil précieux au service de la transition écologique autant qu’un instrument pour la protection du pouvoir d’achat des ménages. Cet amendement vise à poursuivre les efforts en faveur d’une mobilité plus sobre et décarbonée, dans la suite des avancées du plan de sobriété 2022 et du plan vélo et marche 2023-2027.
La participation obligatoire par l'employeur à hauteur de 50% des frais de location de vélo engagés par les employés, au même titre que les abonnements de transport collectif, est de nature à aider au développement de l'usage du vélo pour se rendre au travail
L’amendement vise à étendre la prise en charge par l’employeur aux remboursements des frais de location de services privés de vélo et non des seuls services publics de location aujourd’hui inclus dans les obligations de l’employeur.