Fabrication de la liasse
Retiré
(mercredi 29 novembre 2023)
Photo de monsieur le député Philippe Emmanuel
Photo de monsieur le député Quentin Bataillon
Photo de monsieur le député Belkhir Belhaddad
Photo de madame la députée Anne Brugnera
Photo de madame la députée Céline Calvez
Photo de monsieur le député Lionel Causse
Photo de madame la députée Fabienne Colboc
Photo de monsieur le député Philippe Fait
Photo de monsieur le député Raphaël Gérard
Photo de monsieur le député Pierre Henriet
Photo de madame la députée Virginie Lanlo
Photo de monsieur le député Fabrice Le Vigoureux
Photo de monsieur le député Christophe Marion
Photo de monsieur le député Stéphane Mazars
Photo de madame la députée Graziella Melchior
Photo de monsieur le député Karl Olive
Photo de monsieur le député Emmanuel Pellerin
Photo de madame la députée Cécile Rilhac
Photo de monsieur le député Bertrand Sorre
Photo de madame la députée Violette Spillebout
Photo de monsieur le député Christopher Weissberg

Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur l’opportunité de la mise en place d’un outil permettant de centraliser les données relatives à l’organisation des classes découvertes. Cet outil permet notamment de recenser le nombre de classes découvertes réalisées, le nombre d’enfants en bénéficiant, le type de voyage organisé, l’encadrement choisi ou encore les bénéfices pédagogiques apportés.

Exposé sommaire

Les données issues des classes découvertes et voyages scolaires ne font pas aujourd’hui l’objet d’une gestion numérique afin de permettre des travaux d’analyse. Ces données résident, si elles existent, au sein de l’établissement du second degré et pour le premier degré sont le plus souvent matérialisées par des emails vers les IENs. Rien n’est donc exploitable et partageable facilement. Il y a donc un besoin réel d’outils afin de pouvoir extraire des données analytiques et statistiques de ces voyages pédagogiques afin d’ajuster le soutien technique, juridique et financiers aux besoins. Nous avons retenu des auditions qu’il existe par exemple l’Outil « Adage » de l’EN qui gère les projets pédagogiques culturels en lien avec le pass culture. L’utilisation de celui-ci pourrait être étendu aux classes découvertes.