- Texte visé : Proposition de loi visant à baisser le prix des billets des trains express régionaux par une fiscalité allégée, n° 1798
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
I. – À la fin de l’alinéa 4, substituer aux mots :
« complété́ par les mots : « , à l’exception du transport ferroviaire de voyageurs d’intérêt régional, au sens de l’article L. 2121‑3 du code des transports. » »,
les mots :
« ainsi rédigé : ».
II. – En conséquence, compléter cet article par les quatre alinéas suivants :
« « b quater. les transports terrestres, maritimes et fluviaux ». »
« 3° Le b quinquies est ainsi rétabli :
« « les transports aériens de voyageurs lorsqu’ils opèrent entre la France métropolitaine et les collectivités d’outre-mer régies par l’article 74 de la Constitution, ou entre deux de ces collectivités, ou pour le transport sanitaire, ou lorsque le trajet n’est pas également assuré sur le réseau ferré national sans correspondance et par plusieurs liaisons quotidiennes d’une durée inférieure à deux heures trente ». »
« II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services. »
L’article 279 du code général des impôts est ainsi modifié :
1° Le b quater est ainsi rédigé :
« b quater. les transports terrestres, maritimes et fluviaux ».
2° Le b quinquies est ainsi rétabli :
« les transports aériens de voyageurs lorsqu’ils font la liaison entre deux lieux situés sur le territoire français ». »
Cet amendement des députés Socialistes et apparentés vise à fixer à 20 % le taux de TVA pour les vols internationaux.