Fabrication de la liasse
Rejeté
(mercredi 8 novembre 2023)
Photo de monsieur le député Boris Vallaud
Photo de monsieur le député Philippe Brun
Photo de monsieur le député Mickaël Bouloux
Photo de madame la députée Christine Pirès Beaune
Photo de monsieur le député Christian Baptiste
Photo de madame la députée Fatiha Keloua Hachi
Photo de madame la députée Claudia Rouaux
Photo de monsieur le député Inaki Echaniz
Photo de monsieur le député Joël Aviragnet
Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel
Photo de monsieur le député Elie Califer
Photo de monsieur le député Alain David
Photo de monsieur le député Arthur Delaporte
Photo de monsieur le député Stéphane Delautrette
Photo de monsieur le député Olivier Faure
Photo de monsieur le député Guillaume Garot
Photo de monsieur le député Jérôme Guedj
Photo de monsieur le député Johnny Hajjar
Photo de madame la députée Chantal Jourdan
Photo de madame la députée Marietta Karamanli
Photo de monsieur le député Gérard Leseul
Photo de monsieur le député Philippe Naillet
Photo de monsieur le député Bertrand Petit
Photo de madame la députée Anna Pic
Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de madame la députée Valérie Rabault
Photo de madame la députée Isabelle Santiago
Photo de monsieur le député Hervé Saulignac
Photo de madame la députée Mélanie Thomin
Photo de madame la députée Cécile Untermaier
Photo de monsieur le député Roger Vicot

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
ProgrammesAutorisations d’engagement suppl. ouvertesAutorisations d’engagement annuléesCrédits de paiement suppl. ouvertsCrédits de paiement annulés
Enseignement scolaire public du premier degré0000
Enseignement scolaire public du second degré0000
Vie de l'élève+50 000 0000+50 000 0000
Enseignement privé du premier et du second degrés0000
Soutien de la politique de l'éducation nationale0+50 000 0000+50 000 000
Enseignement technique agricole0000
TOTAUX+50 000 000+50 000 000+50 000 000+50 000 000
SOLDE00
Exposé sommaire

Cet amendement des députés Socialistes et apparentés vise à renforcer les moyens alloués aux réseaux d’éducation prioritaire afin d’offrir réellement les mêmes chances à tous les enfants de la République. Aujourd’hui, des inégalités d’accès à l’éducation, à la culture et au sport demeurent. Elles sont notamment subies par les élèves issus des quartiers populaires et de milieux ruraux, qui ont pourtant besoin de services publics renforcés et d’un tissu associatif dynamisé.

L’école peut être un rempart contre ces inégalités. Contre la privatisation rampante de l’éducation, la création d’un véritable service public de l’aide aux devoirs dans les réseaux d’éducation prioritaire permettrait de réduire les inégalités entre les élèves qui peuvent bénéficier de l’aide de leurs parents et ceux qui ne le peuvent pas. Contre les inégalités d’accès à la culture, la généralisation de l’éducation artistique et culturelle et de sorties culturelles le mercredi après-midi pour les collégiens constitueraient une véritable avancée. Contre les inégalités d’accès au sport, la construction d’équipements sportifs de proximité en nombre suffisant et le développement massif de l’offre des associations sportives le mercredi après-midi apparaissent tout aussi indispensables.

Cet amendement vise par conséquent à abonder de 50 millions d'euros le programme 230 "Vie de l’élève", par une majoration à due concurrence des crédits annulés sur le programme 214, pris prioritairement hors titre 2.

Contraints par les règles de recevabilité financière prévues à l’article 40 de la Constitution, les députés Socialistes et apparentés tiennent toutefois à souligner qu’ils ne souhaitent pas réduire les crédits alloués à ce programme et demandent au gouvernement de lever ce gage.