- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration (n°1855)., n° 1943-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 16, insérer l’alinéa suivant :
« 11° bis Le nombre de mineurs demandant l’asile ; ».
Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à ce que le rapport annuel du Gouvernement rende compte du nombre de mineurs demandant l'asile.
En 2022, moins de 7 % des mineurs isolés pris en charge par l’aide sociale à l’enfance ont introduit une demande d’asile. Si plusieurs facteurs se conjuguent pour expliquer cette faible proportion, force est de constater qu’une partie de l’explication réside dans les obstacles institutionnels qui limitent l’accès des migrants mineurs à la procédure de l’asile, que ce soit à la frontière ou en cours de prise en charge. Or, il incombe aux États, en vertu du droit international, de prendre les mesures garantissant l’effectivité du droit d’asile pour tous les mineurs.
Par cet ajout au rapport annuel du Gouvernement, il s'agit de s’assurer que les préfectures et les plateformes d’accueil des demandeurs d’asile procèdent systématiquement à l’enregistrement des demandeurs d’asile mineurs, quel que soit leur statut administratif et sans attendre la désignation d’un administrateur ad hoc.
Cet amendement a été inspiré par les recommandations de France terre d'asile.