Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Michel Sala
Photo de madame la députée Nadège Abomangoli
Photo de monsieur le député Laurent Alexandre
Photo de monsieur le député Gabriel Amard
Photo de madame la députée Ségolène Amiot
Photo de madame la députée Farida Amrani
Photo de monsieur le député Rodrigo Arenas
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Christophe Bex
Photo de monsieur le député Carlos Martens Bilongo
Photo de monsieur le député Manuel Bompard
Photo de monsieur le député Idir Boumertit
Photo de monsieur le député Louis Boyard
Photo de monsieur le député Aymeric Caron
Photo de monsieur le député Sylvain Carrière
Photo de monsieur le député Florian Chauche
Photo de madame la députée Sophia Chikirou
Photo de monsieur le député Hadrien Clouet
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de monsieur le député Jean-François Coulomme
Photo de madame la députée Catherine Couturier
Photo de monsieur le député Hendrik Davi
Photo de monsieur le député Sébastien Delogu
Photo de madame la députée Alma Dufour
Photo de madame la députée Karen Erodi
Photo de madame la députée Martine Etienne
Photo de monsieur le député Emmanuel Fernandes
Photo de madame la députée Sylvie Ferrer
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Perceval Gaillard
Photo de madame la députée Raquel Garrido
Photo de madame la députée Clémence Guetté
Photo de monsieur le député David Guiraud
Photo de madame la députée Mathilde Hignet
Photo de madame la députée Rachel Keke
Photo de monsieur le député Andy Kerbrat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Maxime Laisney
Photo de monsieur le député Arnaud Le Gall
Photo de madame la députée Élise Leboucher
Photo de madame la députée Charlotte Leduc
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Photo de madame la députée Murielle Lepvraud
Photo de monsieur le député Antoine Léaument
Photo de madame la députée Pascale Martin
Photo de madame la députée Élisa Martin
Photo de monsieur le député William Martinet
Photo de monsieur le député Frédéric Mathieu
Photo de monsieur le député Damien Maudet
Photo de madame la députée Marianne Maximi
Photo de madame la députée Manon Meunier
Photo de monsieur le député Jean-Philippe Nilor
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Nathalie Oziol
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député René Pilato
Photo de monsieur le député François Piquemal
Photo de monsieur le député Thomas Portes
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de monsieur le député Sébastien Rome
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de monsieur le député Aurélien Saintoul
Photo de madame la députée Danielle Simonnet
Photo de madame la députée Ersilia Soudais
Photo de madame la députée Anne Stambach-Terrenoir
Photo de madame la députée Andrée Taurinya
Photo de monsieur le député Matthias Tavel
Photo de madame la députée Aurélie Trouvé
Photo de monsieur le député Paul Vannier
Photo de monsieur le député Léo Walter

Compléter l’alinéa 2 par la phrase suivante :

« Pour les projets d’investissements ayant pour objet la rénovation énergétique des écoles et des bâtiments scolaires sous la responsabilité de collectivités territoriales de moins de 500 habitants ou dont le taux de pauvreté est supérieur à 1,5 fois la moyenne de ce taux sur le territoire national, la participation minimale du maître d’ouvrage est fixée à 10 % du montant total des financements apportés par des personnes publiques. »

Exposé sommaire

« Cet amendement du groupe LFI-NUPES propose de systématiser l’application de cette proposition de loi dans les territoires qui en ont le plus besoin : les toutes petites communes, et les territoires ou le taux de pauvreté est le plus fort.

Les toutes petites communes, la plupart du temps en zone rurale, font en effet face à une difficulté financière supplémentaire pour assurer la gestion de ses infrastructures et de ses réseaux : les économies d’échelles sont moindres. En conséquence, la barrière pour que la collectivité amorce les nécessaires travaux de rénovation est beaucoup plus haute que pour les plus grandes communes. Ces communes assurent pourtant la structuration du territoire, et sont au cœur de l’accès à l’école pour toutes et tous. De trop nombreuses écoles en zone rurale ont fermé ces dernières années. Il est grand temps que l’État s’engage enfin en leur faveur.

Les problématiques sont à la fois distinctes et liées, les collectivités territoriales où la pauvreté sévit le plus fort sont également les plus en difficultés pour assurer ces rénovations lourdes : leur budget est déjà entièrement déployé à amoindrir les inégalités qui parcourent le territoire, et leurs recettes par habitant sont souvent bien moindres que ce dont disposent les communes où vivent les plus riches de ce pays. Cet effet ciseau que subissent les communes au fort taux de pauvreté n’est que la conséquence d’une fracture territoriale renforcée par le creusement des inégalités que permet la politique de monsieur Macron.

Alors que le Gouvernement se résigne à ce phénomène, nous continuerons à engager la puissance publique en faveur de celles et de ceux qui en ont le plus besoin. Dans les limites d’un Fond vert dont nous appelons une augmentation colossale, et non pas un rétropédalage en cours de route comme le font par décret Messieurs Cazenave et Le Maire, il s’agit donc de ne pas se reposer sur un règne de l’arbitraire, mais bien sur l’établissement de critères à la fois simples et objectifs pour faciliter les travaux de rénovation des bâtiments scolaires.

Afin de prioriser l’action de l’État vers les territoires qui en ont le plus besoin, et puisque la macronie semble déplorer que les moyens du Fond vert ne soient pas utilisés en totalité, nous proposons donc d’automatiser ce reste à charge de 10 % aux communes de moins de 500 habitants, ainsi qu’aux collectivités territoriales pour lesquelles le taux de pauvreté est une fois et demie supérieure à la moyenne nationale.
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