Fabrication de la liasse
- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi de Mme Fabienne Colboc visant à professionnaliser l'enseignement de la danse en tenant compte de la diversité des pratiques (1149)., n° 2245-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Amendement parent : Amendement n°44
(jeudi 7 mars 2024)
À la première phrase de l’alinéa 2, après le mot :
« interprofessionnel, »
insérer les mots :
« les acteurs régionaux, »
Exposé sommaire
Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à préciser que, pour les danses traditionnelles et régionales, les référentiels du diplôme d’État soient déterminés en concertation avec les acteurs locaux.
En Guadeloupe par exemple, la danse du gwoka est chargée d’histoire et nécessite une maîtrise technique. Peu de personnes sont en mesure de l’enseigner. Ainsi il parait indispensable, pour respecter et faire perdurer les traditions de cette danse, que les acteurs locaux concernés soient concertés dans l’élaboration d’un référentiel.