- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l’organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire (n°2197)., n° 2305-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Supprimer les alinéas 4 à 8.
Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à interroger le transfert des 140 salariés de la direction de l’expertise nucléaire de défense (DEND) et des 40 salariés en charge des activités relatives à la fourniture et à l’exploitation de dosimètres à lecture différée au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).
Le Gouvernement doit apporter des garanties sur le transfert des salariés de l’IRSN issus de la direction de l’expertise nucléaire de défense (DEND) vers le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives.
Le transfert au CEA des 140 salariés de la direction de l’expertise nucléaire de défense (DEND) et des 40 salariés en charge des activités relatives à la fourniture et à l’exploitation de dosimètres à lecture différée implique une bascule en matière de tutelle, du ministère de la Transition écologique au ministère de la Défense.
Ce type de réorganisation n’est pas anodin et mérite d’être interrogé à l’aune des pratiques et des processus des différents ministères. En clair, la transparence de l’information et la publicité des rapports seront ils garantis au même niveau que d’exigence que celui pratique par l’IRSN, et reconnu dans le monde entier, depuis des décennies ?
Pour assurer la confiance de la population, le nucléaire doit être un objet de transparence. Le Gouvernement doit apporter des réponses et des garanties.