Recherche dans la base des amendements
- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi de Mme Julie Laernoes et plusieurs de ses collègues visant à instaurer de nouveaux objectifs de programmation énergétique pour répondre concrètement à l'urgence climatique (2228)., n° 2409-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À la fin l’alinéa 2, substituer aux mots :
« est interdite »
les mots :
« n’est autorisée qu’en dernier recours ».
L’objet du présent amendement est de maintenir la possibilité de recourir à l’utilisation de centrales à charbon en l'absence d’autres solutions.
D'un point de vue environnemental, il est indéniable que le charbon est une source d'énergie extrêmement polluante. Sur le plan économique également, il est important de noter que maintenir des centrales à charbon peu utilisées n'est pas judicieux.
Cependant, c'est en raison des erreurs passées du gouvernement et des précédents que des centrales à charbon sont encore en activité. Elles sont utilisées pour compléter le système électrique, notamment en cas de faible production des énergies renouvelables intermittentes.
Inscrire dans la loi l'interdiction de cette énergie nous pénaliserait en nous contraignant à acheter de l'électricité à nos voisins, qui pourraient alors la produire en utilisant du charbon.