Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Gérard Leseul
Photo de madame la députée Chantal Jourdan
Photo de monsieur le député Stéphane Delautrette
Photo de monsieur le député Bertrand Petit
Photo de monsieur le député Joël Aviragnet
Photo de monsieur le député Christian Baptiste
Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel
Photo de monsieur le député Mickaël Bouloux
Photo de monsieur le député Philippe Brun
Photo de monsieur le député Elie Califer
Photo de monsieur le député Alain David
Photo de monsieur le député Arthur Delaporte
Photo de monsieur le député Inaki Echaniz
Photo de monsieur le député Olivier Faure
Photo de monsieur le député Guillaume Garot
Photo de monsieur le député Jérôme Guedj
Photo de monsieur le député Johnny Hajjar
Photo de madame la députée Marietta Karamanli
Photo de madame la députée Fatiha Keloua Hachi
Photo de monsieur le député Philippe Naillet
Photo de madame la députée Anna Pic
Photo de madame la députée Christine Pires Beaune
Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de madame la députée Valérie Rabault
Photo de madame la députée Claudia Rouaux
Photo de madame la députée Isabelle Santiago
Photo de monsieur le député Hervé Saulignac
Photo de madame la députée Mélanie Thomin
Photo de madame la députée Cécile Untermaier
Photo de monsieur le député Boris Vallaud
Photo de monsieur le député Roger Vicot

Le 1 ° de l’article L. 224‑8 du code de l’environnement est ainsi modifié :

1° Le a est abrogé ;

2° Après le mot : « émissions », la fin du b est ainsi rédigée : « à compter du 1er janvier 2026 » ;

3° Sont ajoutés des c, d, e, f, g et h ainsi rédigés :

« c) 40 % de véhicules à très faibles émissions à compter du 1er janvier 2027 ;

« d) 50 % de véhicules à très faibles émissions à compter du 1er janvier 2028 ;

« e) 60 % de véhicules à très faibles émissions à compter du 1er janvier 2029 ;

« f) 70 % de véhicules à très faibles émissions à compter du 1er janvier 2030 ;

« g) 80 % de véhicules à très faibles émissions à compter du 1er janvier 2031 ;

« h) 90 % de véhicules à très faibles émissions à compter du 1er janvier 2032 ; »

Exposé sommaire

Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés, par souci de cohérence, vise à calquer la trajectoire de verdissement de la flotte de l’État et de ses établissements publics sur celle prévue pour les entreprises privées gérant une flotte de plus de 100 véhicules telle que proposée par la présente proposition de loi.

Il s’agit de s’assurer que l’État et ses établissements publics soient exemplaires en matière de transition écologique et de verdissement des flottes dans le cadre de leur renouvellement. 

Par ailleurs, nous proposerons par amendement de modifier le code de la commande publique afin d’intégrer un bilan carbone du véhicule et de ses principales composantes pour soutenir l’industrie automobile française et européenne. 

Nous portons l’idée forte qu’il n’y aura pas de transition écologique réussie sans souveraineté industrielle permettant à notre pays d’assurer son indépendance et de garantir des emplois de qualité dans tous les territoires. 

Tel est le sens du présent amendement.