Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Béatrice Piron

Béatrice Piron

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Photo de monsieur le député Emmanuel Pellerin

Emmanuel Pellerin

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Photo de monsieur le député Quentin Bataillon

Quentin Bataillon

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Photo de monsieur le député Belkhir Belhaddad

Belkhir Belhaddad

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Photo de madame la députée Anne Brugnera

Anne Brugnera

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Photo de madame la députée Céline Calvez

Céline Calvez

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Photo de madame la députée Fabienne Colboc

Fabienne Colboc

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Photo de monsieur le député Lionel Causse

Lionel Causse

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Photo de madame la députée Véronique de Montchalin

Véronique de Montchalin

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Photo de monsieur le député Philippe Fait

Philippe Fait

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Photo de monsieur le député Éric Husson

Éric Husson

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Photo de monsieur le député Fabrice Le Vigoureux

Fabrice Le Vigoureux

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Photo de monsieur le député Raphaël Gérard

Raphaël Gérard

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Photo de madame la députée Virginie Lanlo

Virginie Lanlo

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Photo de monsieur le député Christophe Marion

Christophe Marion

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Photo de monsieur le député Stéphane Mazars

Stéphane Mazars

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Photo de madame la députée Graziella Melchior

Graziella Melchior

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Photo de monsieur le député Bertrand Sorre

Bertrand Sorre

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Photo de madame la députée Cécile Rilhac

Cécile Rilhac

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Photo de monsieur le député Karl Olive

Karl Olive

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Photo de madame la députée Violette Spillebout

Violette Spillebout

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Photo de monsieur le député Christopher Weissberg

Christopher Weissberg

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Rédiger ainsi cet article :

« L’article L. 371‑3 du code de l’éducation est complété par deux alinéas ainsi rédigés : 

« Dans les académies d’outre-mer, l’enseignement des langues et cultures régionales en usage sur le territoire est proposé dans les écoles maternelles et élémentaires.

« Un décret détermine les modalités d’application du présent article. »

Exposé sommaire

Le présent amendement a pour objectif de promouvoir et de préserver les langues et cultures régionales en usage sur les territoires d’Outre-mer. Il vise à assurer l’enseignement de ces langues et cultures dans le parcours éducatif du premier degré des élèves, contribuant ainsi à la valorisation et à la transmission du patrimoine culturel local tout en favorisant leur réussite scolaire.

Cette priorité particulière donnée aux établissements du premier degré, c’est-à-dire aux écoles maternelles et primaires, permet de garantir une familiarisation précoce et continue des jeunes élèves avec leur patrimoine culturel. Cette approche précoce est essentielle pour ancrer profondément ces connaissances et pratiques dans la conscience des élèves dès leur jeune âge.

Par la suite, les élèves auront l’opportunité de renforcer et d’approfondir leurs compétences et connaissances tout au long de leur parcours éducatif.

Pour garantir une mise en œuvre cohérente et structurée de ce dispositif, un décret est prévu afin de mettre en place un cadre fonctionnel permettant l’enseignement des langues régionales dans les établissements scolaires d’Outre-mer. Ceci inclut non seulement les établissements qui sont en mesure de proposer directement cet enseignement, mais aussi ceux qui, pour diverses raisons, ne pourraient pas le faire de manière autonome alors qu’ils le souhaiteraient.