Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Inaki Echaniz
Photo de madame la députée Mélanie Thomin
Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de madame la députée Chantal Jourdan
Photo de monsieur le député Christian Baptiste
Photo de monsieur le député Guillaume Garot
Photo de monsieur le député Bertrand Petit
Photo de monsieur le député Joël Aviragnet
Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel
Photo de monsieur le député Mickaël Bouloux
Photo de monsieur le député Philippe Brun
Photo de monsieur le député Philippe Naillet
Photo de monsieur le député Elie Califer
Photo de monsieur le député Alain David
Photo de monsieur le député Arthur Delaporte
Photo de monsieur le député Stéphane Delautrette
Photo de monsieur le député Olivier Faure
Photo de monsieur le député Jérôme Guedj
Photo de monsieur le député Johnny Hajjar
Photo de madame la députée Marietta Karamanli
Photo de madame la députée Fatiha Keloua Hachi
Photo de monsieur le député Gérard Leseul
Photo de madame la députée Anna Pic
Photo de madame la députée Christine Pirès Beaune
Photo de madame la députée Valérie Rabault
Photo de madame la députée Claudia Rouaux
Photo de madame la députée Isabelle Santiago
Photo de monsieur le député Hervé Saulignac
Photo de madame la députée Cécile Untermaier
Photo de monsieur le député Boris Vallaud
Photo de monsieur le député Roger Vicot

Après l’alinéa 16, insérer l’alinéa suivant :

« L’État se donne également comme objectif, aux côtés des régions et des collectivités territoriales volontaires, de renforcer le rôle des établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricoles par la mise en place d’un nouveau centre constitutif qui est un atelier pédagogique « espace test » avec un rôle spécifique de centre pédagogique d’information et d’orientation agricole pour offrir des moyens de production et d’expérimentation, un cadre économique et un dispositif d’accompagnement comme un lieu de pépinière d’entreprises agricoles. »

Exposé sommaire

Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à fixer à l’État l’objectif de renforcer les Établissements Publics Locaux d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles par la mise en place d’un nouveau centre constitutif qui sera un atelier pédagogique « espace test ».

L’Espace-test agricole désigne une entité fonctionnelle, coordonnée, réunissant l’ensemble des conditions nécessaires au test d’activité.

Il a comme fonctions fondamentales la mise à disposition :

- d’un cadre légal d’exercice du test d’activité permettant l’autonomie de la personne, fonction « couveuse » ;
- de moyens de production (foncier, matériel, bâtiments...), fonction « pépinière » ;
- d’un dispositif d’accompagnement et de suivi, multiforme, fonction « accompagnement ».

Pour mener à bien ses missions, l’espace-test agricole est animé et coordonné dans une logique d’ouverture, d’ancrage territorial et de partenariat.

Le Lieu test désigne un lieu physique, support temporaire ou permanent à des tests d’activité.

Il convient d’engager une véritable politique publique d’accompagnement à l’installation permettant de déployer ces outils qui peuvent répondre à tous types de production (pas seulement au maraîchage, modèle sans doute le plus courant) et qu’il est possible de généraliser via le maillage territorial complet des EPLEFPA (2 à 3 sites par département).

Tel est le sens du présent amendement issu des échanges avec le SNETAP-FSU.