- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture (n°2436)., n° 2600-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 21, insérer l’alinéa suivant :
« Elles sont chargés d’établir le lien avec l’ensemble des initiatives locales existantes afin d’être en mesure d’orienter chaque porteur de projet au regard de ses besoins en installation et des pratiques agricoles envisagées. »
Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à souligner l’importance pour le futur réseau « France services agriculture » de centraliser l’ensemble des initiatives locales auxquelles peuvent prétendre les porteurs de projet à l’installation en agriculture.
Il faut que ce futur guichet unique soit en mesure de faire le lien avec des dispositifs de type « Bourse d’emploi des bergers vachers transhumants » qui ont cours par exemple dans les Pyrénées orientales.
L’intégration de ces dispositifs « de type « Bourse d’emploi » au réseau « France Service Agriculture » doit permettre d’en renforcer les moyens, de les pérenniser et de les professionnaliser.