- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture (n°2436)., n° 2600-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Amendement parent : Amendement n°3952
À l’alinéa 5, après le mot :
« élevage, »,
insérer les mots :
« la viticulture, la brassiculture, ».
La brassiculture et la viticulture jouent un rôle essentiel dans l’agriculture française contemporaine.
Ces deux secteurs offrent des produits emblématiques à l’export pour notre balance commerciale. Ils contribuent également de manière significative à l’économie nationale et locale. La diversité des terroirs français offre un environnement propice à la fois à la production mais aussi au tourisme, permettant ainsi une production de qualité et une richesse de nos paysages.
Cette part de notre agriculture crée des emplois dans les zones rurales grâce à une chaîne de production très intégrée à nos territoire. En favorisant l’agro-tourisme et en participant à la préservation du patrimoine culturel et gastronomique français, la brassiculture et la viticulture sont des piliers de l’agriculture française, alliant terroir, innovation et excellence.
Ce sous-amendement propose d’expliciter la qualification de la brassiculture et de la viticulture en intérêt général majeur pour la souveraineté alimentaire nationale.