- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture (n°2436)., n° 2600-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Amendement parent : Amendement n°3952
Après l’alinéa 12, insérer l’alinéa suivant :
« 6° bis En garantissant le droit à la formation des travailleurs saisonniers agricoles ; ».
"Par cet amendement, le groupe LFI-NUPES souhaite répondre à la nécessité de garantir un droit à la formation pour les saisonniers agricoles.
Les travailleurs saisonniers sont parfois des travailleurs précaires. Il est donc d'autant plus nécessaire que les politiques éducatives et de formation tiennent compte de leur situation spécifique.
Le changement climatique, l'essor de nouvelles pratiques agricoles, la bifurcation agroécologique provoqueront aussi une évolution de ces activités saisonnières. Par exemple, dans le massif Alpin, il apparaît nécessaire que les bergers, travailleurs saisonniers pour beaucoup, puissent accéder à des formations face au risque prédation ou au risque climatique.
L'enseignement et la formation professionnelle agricole doivent répondre aux nouveaux besoins des saisonniers agricoles.
Cet amendement est inspiré d'une proposition du groupe Écologiste – NUPES en commission."