Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Joël Aviragnet
Photo de monsieur le député Elie Califer
Photo de monsieur le député Jérôme Guedj
Photo de monsieur le député Arthur Delaporte
Photo de monsieur le député Mickaël Bouloux
Photo de monsieur le député Christian Baptiste
Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel
Photo de monsieur le député Philippe Brun
Photo de monsieur le député Alain David
Photo de monsieur le député Stéphane Delautrette
Photo de monsieur le député Inaki Echaniz
Photo de monsieur le député Olivier Faure
Photo de monsieur le député Guillaume Garot
Photo de monsieur le député Johnny Hajjar
Photo de madame la députée Chantal Jourdan
Photo de madame la députée Marietta Karamanli
Photo de madame la députée Fatiha Keloua Hachi
Photo de monsieur le député Gérard Leseul
Photo de monsieur le député Philippe Naillet
Photo de monsieur le député Bertrand Petit
Photo de madame la députée Anna Pic
Photo de madame la députée Christine Pirès Beaune
Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de madame la députée Valérie Rabault
Photo de madame la députée Claudia Rouaux
Photo de madame la députée Isabelle Santiago
Photo de monsieur le député Hervé Saulignac
Photo de madame la députée Mélanie Thomin
Photo de madame la députée Cécile Untermaier
Photo de monsieur le député Boris Vallaud
Photo de monsieur le député Roger Vicot

Rétablir le II de l’alinéa 9 dans la rédaction suivante :

« II. – Les personnes visées par le présent chapitre bénéficient de la prise en charge intégrale par les organismes d’assurance maladie des dépassements d’honoraires pour les actes et prestations inscrits sur la liste prévue à l’article L. 162‑1‑7 du code de la sécurité sociale et résultant du traitement du cancer du sein et des soins consécutifs à un cancer du sein ou du parcours de soins global à l’issue du traitement du cancer du sein. »

Exposé sommaire

Cet amendement des députés socialistes et apparentés vise à rétablir la prise en charge des dépassements d'honoraires par la Sécurité sociale pour les femmes atteintes d'un cancer du sein; prise en charge supprimée main dans la main par les députés de la majorité présidentielle et du Rassemblement national en Commission des Affaires sociales.

L'argument soutenu alors par ces députés - notamment par M. Rousset - serait que cette prise en charge serait "contre-productive", que ce serait "le contribuable qui supporterait cette mesure inflationniste" tout en appelant à une "maîtrise des dépassements".

Nous constatons là que les députés de la majorité présidentielle prennent enfin conscience de l'urgence à agir pour contrer la croissance folle des dépassements d'honoraires. 

En effet, selon la CNAM*, depuis 2007, la part de la population résidant dans les départements où au moins 50% des spécialistes exercent en secteur 2 est passé de 17% à 51% ! Pire, le taux de dépassement des actes est passé de 78% en 2011 à 85% en 2021. C'est autant de restes à charge pour les patientes et patients.

Nous invitons donc ces mêmes députés à voter nos amendements - régulièrement déposés en PLFSS et dans chaque texte sur la santé - encadrant les dépassements d'honoraires.

En attendant que ces dépassements soient mieux maîtrisés, il y a urgence à les prendre en charge intégralement pour toutes les femmes atteintes d'un cancer du sein.

En effet, comme l'a très bien rappelé le rapporteur en Commission, les dépassements d'honoraires constituent la part la plus importante du reste à charge supporté par les femmes atteintes d'un cancer du sein.

Rappelons ici quelques chiffres pour bien prendre conscience de l'ampleur du phénomène : 547 000 femmes atteintes d'un cancer du sein, soit 80% d'entre elles environ, ont eu à supporter au moins 1 dépassements d'honoraires dans leur parcours de soin, pour un montant moyen de 520 euros ! 

A l'argument qui pourrait nous être opposé que les complémentaires prennent en charge ces dépassements d'honoraires, il faut ici rappeler que : 

- 5% de la population environ n'a pas de complémentaire ; 

- les complémentaires ne prennent en charge que les dépassements d'honoraires des professionnels dits "OPTAM", c'est-à-dire qui sont liés à l"option pratique tarifaire maîtrisée". Or sur 225 000 médecins en secteur 2, 14 000 seulement sont en OPTAM. Sur ces 14 000 médecins en OPTAM, seuls 3 000 sont en chirurgie, alors que ce sont ceux qui ont le plus vocation à soigner les femmes atteintes d'un cancer du sein. 

Devant le manque de médecins en secteur 1 pouvant soigner les femmes atteintes d'un cancer du sein sans reste à charge, et en l'attente d'une réforme structurelle des dépassements d'honoraires, il y a donc urgence à ce que ces dépassements soient pris en charge par l'assurance maladie.

Tel est l'objet du présent amendement.

* Source : Rapport d’évaluation des politiques de sécurité sociale de la branche Maladie annexé au projet de loi d'approbation des comptes de la sécurité sociale pour 2022.