Commission des affaires étrangères

Commission permanente

Présidence de Jean-Louis Bourlanges, député de la douzième circonscription des Hauts-de-Seine

Présentation

Comptes rendus des réunions

Actualités


Enjeux géopolitiques en Asie centrale
Mercredi 1 février 2023 à 9h00, la commission organise une table ronde, ouverte à la presse, sur les enjeux géopolitiques en Asie centrale, avec la participation de M. Frédéric Mondoloni, directeur de l’Europe continentale au ministère de l’Europe et des affaires étrangères, et M. Mickaël Levystone, chercheur associé au Centre Russie – nouveaux États indépendants de l’institut français des relations internationales (IFRI)
partager
Audition, à huis clos, du général d'armée Thierry Burkhard, Chef d’état-major des armées.
Mercredi 25 janvier 2023 matin, la commission a auditionné, à huis clos, le général d'armée Thierry Burkhard, Chef d’état-major des armées.
partager
Audition de Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’État auprès de la ministre de l'Europe et des affaires étrangères.
Mercredi 18 janvier 2023 matin, la commission a auditionné Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’État auprès de la ministre de l'Europe et des affaires étrangères chargées du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux.
partager
Voir les vidéos de la commission

Agenda - Prochaines réunions

mercredi 8 février 2023
9h00

Audition, à huis clos, de M. Luc Hallade, ambassadeur de France au Burkina Faso.

mercredi 8 février 2023
11h00

Table ronde, ouverte à la presse, sur le Brésil, avec la participation de M. Christophe Ventura, directeur de recherche à l’institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), spécialiste de l’Amérique latine, Mme Armelle Enders, professeure d’histoire contemporaine à l’université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis et à l’institut français de géopolitique (IFG Lab), et M. Stéphane Witkowski, président du conseil d’orientation stratégique de l’institut des hautes études de l’Amérique latine (IHEAL);
Nomination d’un rapporteur sur le projet de loi, adopté par le Sénat, autorisant l’approbation de l’accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la Principauté d’Andorre relatif à l’exercice des activités professionnelles des membres de la famille du personnel diplomatique, consulaire, technique et administratif des missions officielles, signé à Andorre-la-Vieille le 4 mai 2021 (sous réserve de sa transmission).

Législation


Dossiers législatifs en cours

Rapports au fond

Rapports pour avis

Contrôle


Missions d'information

Missions flash

Rapports d'information

Groupes de travail

Avis sur nominations

Décision du bureau de la commission sur le régime de publicité de ses travaux

Les Présidents de la commission sous la Vème République

Archives de la XVème législature

Contact


Service de la commission

Presse