Commission des affaires étrangères

Commission permanente

Présidence de Jean-Louis Bourlanges, député de la douzième circonscription des Hauts-de-Seine

Salle de la commission des affaires étrangères | Copyright : Assemblée nationale
En direct
Ceci est un test de titre sur 2 lignes pour essayer de voir l'effet que ça donne quand c'est sur deux lignes.
Présentation

Conformément à l’article 36, alinéa 8, du Règlement de l’Assemblée nationale, les domaines de compétence de la commission des Affaires étrangères sont la politique étrangère et européenne, les traités et accords internationaux, les organisations internationales, la coopération et le développement, la francophonie et les relations culturelles internationales.

Comptes rendus des réunions
Rapports annuels d’activité

Actualités


Audition de Enrico Letta, président de l’institut Jacques Delors.
Mercredi 22 mai 2024, la commission a auditionné Enrico Letta, président de l’institut Jacques Delors, ancien président du Conseil des ministres italien, auteur du rapport du 18 avril 2024 au Conseil européen sur l’avenir du marché unique.
partager
Audition de Stéphane Séjourné, ministre de l’Europe et des affaires étrangères.
Mercredi 15 mai 2024 soir, la commission a auditionné Stéphane Séjourné, ministre de l’Europe et des affaires étrangères.
partager
Audition de Thierry Breton
Mardi 30 avril 2024 après-midi, la commission a auditionné Thierry Breton, commissaire européen chargé du marché intérieur, de la politique industrielle, du tourisme, du numérique, de l’audiovisuel, de la défense et de l’espace. 
partager
Voir les vidéos de la commission

Agenda - Prochaines réunions

mercredi 29 mai 2024
9h00

- Table ronde, ouverte à la presse, sur la souveraineté monétaire des Etats africains et le devenir du franc CFA, avec la participation de Mme Émilie Laffiteau, docteure en économie internationale et chercheuse associée à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), M. Bruno Cabrillac, directeur de la Fondation pour les études et la recherche internationale (FERDI), ancien directeur général-adjoint en charge des études, des recherches, des statistiques et de l’international à la Banque de France, et M. Martial Ze Belinga, économiste et sociologue, expert associé au comité scientifique international de l’Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) pour l’histoire générale de l’Afrique ; - Nomination des rapporteurs pour avis sur le projet de loi de finances pour 2025 ; - Nomination de rapporteurs sur les projets de loi suivants : projet de loi, adopté par le Sénat, autorisant l’approbation de l’accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République fédérale d'Allemagne relatif à l’apprentissage transfrontalier (n° 2654) ; - projet de loi autorisant l’approbation de la ratification de la convention n° 155 de l’Organisation internationale du Travail sur la sécurité et la santé des travailleurs, adoptée le 22 juin 1981 à Genève lors de la 67ème session de la Conférence internationale du travail (sous réserve de son dépôt).

mardi 4 juin 2024
16h30 (Réunion prévisionnelle)

Audition, ouverte à la presse, de M. Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur, de l'attractivité, de la francophonie et des Français de l'étranger, sur le Conseil des affaires étrangères (commerce) du 30 mai 2024.

Législation


Dossiers législatifs en cours
Rapports au fond
Rapports pour avis

Contrôle


Missions d'information
Missions flash
Rapports d'information
Groupes de travail
Avis sur nominations
Décision du bureau de la commission sur le régime de publicité de ses travaux
Les Présidents de la commission sous la Vème République
Archives de la XVème législature

Contact


Service de la commission
Presse